Mathworks organisait le 4 décembre 2025 un séminaire autour du Model-Based Design à Nantes.
Julien, Guillaume et Thierry se sont rendus sur place pour suivre des échanges avec les équipes de Mathworks, et des retours terrains d’industriels.
Au programme :
- Stéphane Caro de LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes) : exploration approfondie de la conception et du contrôle de robots parallèles à câbles.
- Approches innovantes pour gérer la dynamique complexe de ces systèmes. Une intervention qui relie très bien recherche, modélisation et applicatifs industriels.
- Kévin Roblet et Magnus Nord de Mathworks : panorama Model-Based Design.
- Rappel structuré des bénéfices du MBD dans des projets complexes. Focus sur les bonnes pratiques de modélisation, ainsi que les nouveautés Matlab & Simulink. Mise en avant des approches MBD pour fiabiliser les développements : exigences, modélisation, simulation, test MIL, test temps réel, génération de code, certification…
- Hadrien Pinault de Rehlko : retour d’expérience sur la modélisation de groupes électrogènes et l’optimisation énergétique.
- Utilisation du MBD, du MIL au HIL pour structurer l’architecture contrôle-commande. L’objectif étant d’améliorer l’efficacité, de réduire l’impact environnemental et de fiabiliser les essais.
- Lubin Kerhuel de Microchip Technology : démonstration du workflow permettant de cibler directement des microcontrôleurs depuis Simulink.
- Cas pratique « systèmes embarqués » avec le contrôle d’un rotor miniature d’hélicoptère. Une présentation qui montre comment réduire le délai entre conception et tests réels.
Une journée qui confirme la place centrale du Model-Based Design pour concevoir plus vite, mieux, et avec plus de maîtrise.