https://www.acsysteme.com/wp-content/uploads/2025/12/illustration-modele-simulation-pompe-vide-atelier-dimensionnement-750x414.png

Dimensionner une installation industrielle grâce à la modélisation.

Dans le domaine du vide industriel, le choix d’une combinaison de pompeadaptée à une installation pour atteindre des performances souhaitées (niveau de vide et rapidité de descente en pression) ne repose pas uniquement sur des caractéristiques nominales.

Il dépend fortement de la nature du gaz et de la configuration de l’installation : volume de l’enceinte, longueur et géométrie des canalisations, pertes de charge, et bien sûr, nature des pompes utilisées. Pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres, la simulation devient un outil stratégique. 

Un atelier de dimensionnement basé sur des modèles

C’est dans ce contexte que nous avons accompagné un fabricant de pompes dans le développement d’un environnement de modélisation et de simulation, utilisé par les ingénieurs et les commerciaux comme atelier de dimensionnement des installations de mise sous vide. L’objectif était triple : permettre aux ingénieurs de monter en compétences sur les techniques de modélisation, simuler le comportement dynamique d’une installation complète, et évaluer les performances de différentes configurations de pompes (niveau de vide atteignable, temps de descente en pression…).

Cet atelier de dimensionnement comporte notamment une bibliothèque de modèles mathématiques spécifiques au métier des pompes à vide. Ces modèles se présentent sous la forme de blocs personnalisés sous les Simulink et Simscape, représentant les composants physiques de l’installation : enceintes, canalisations, coudes, vannes et bien sûr, les différentes technologies de pompes disponibles dans le catalogue. Chaque bloc encapsule les équations physiques pertinentes (lois de conservation, pertes de charge, caractéristiques de pompage) et peut être paramétré selon les données techniques réelles.

https://www.acsysteme.com/wp-content/uploads/2025/12/illustration-modele-simulation-pompe-vide-atelier-dimensionnement-750×414.png

illustration de l’atelier de dimensionnement

Un outil d’analyse pour mieux comprendre et conseiller

Pour faciliter l’analyse des résultats, un outil de visualisation et de post-traitement spécifique au métier a été développé. Il permet de tracer automatiquement les courbes de pression, de comparer les temps de pompage obtenus entre différents scénarios, et d’identifier les éventuels goulets d’étranglement dans l’installation. L’interface a été pensée pour guider l’utilisateur dans l’interprétation des résultats, même sans expertise approfondie en modélisation physique.

Enfin, un outil de gestion des études client a été intégré, permettant de sauvegarder, rejouer et comparer différentes configurations d’installation. Cela permet aux ingénieurs d’application de répondre rapidement et de manière argumentée aux demandes des clients, tout en capitalisant pour les études suivantes.

Ce projet illustre comment une approche orientée métier, combinée aux logiciels Simulink et Simscape, permet de créer des outils à fort valeur ajoutée pour les équipes techniques et commerciales. Un tel atelier facilite la conception de propositions de dimensionnement convaincantes, calculées au plus juste et présentant des performances validées.

Partager cet article :