https://www.acsysteme.com/wp-content/uploads/2021/07/CreatePlot_example_v2-750x405.gif

S01E01 : Create Plot in Live Editor, by Maxime BONNET

Please accept our most sincere apologies, we can not show you this webpage in English. You will find it in its original language below, and a link to a Google Translate version.

Depuis la version Matlab R2021a, l’interface Create Plot est disponible à partir du Live Editor. Cette interface permet de créer rapidement, à partir de données chargées dans le workspace Matlab, des graphes propres (avec titres, légendes…). L’outil propose également de récupérer les lignes de codes correspondantes.

Pour ouvrir l’interface, il y a plusieurs méthodes possibles :

  • ouvrir un nouveau Live Script puis aller dans le menu Insert et dans la section Code, sélectionner Task > Create Plot,
  • dans l’éditeur de code du Live Script, taper un mot clé tel que create, vis ou visualize : la commande Create Plot sera alors suggérée,
  • dans l’éditeur de code du Live Script, taper n’importe quel nom de fonction de création de graphe (plot, bar, contour…) : la commande Create Plot sera alors suggérée, en ayant prédéfini le type de graphe correspondant.

Pour utiliser l’interface, il est nécessaire d’avoir des données chargées dans le workspace de Matlab. Celle-ci permet alors de sélectionner les données à mettre en abscisse et en ordonnée, et de tester plusieurs types de graphes et d’options de visualisations. On observe alors directement le résultat, sans avoir à écrire une seule ligne de code. Les titres, labels et légendes sont affichés automatiquement selon les noms de variables du workspace.

L’outil offre la possibilité de les personnaliser de façon interactive sur la figure de prévisualisation, et de mettre à jour automatiquement le code Matlab de création de cette figure. Les lignes de code générées sont disponibles, vous permettant de générer cette même figure ultérieurement.

Au quotidien, cette interface est particulièrement adaptée pour réaliser des graphes rapides, qui n’ont pas besoin de fonctionnalités trop avancées (l’interface ne permet pas de réaliser tout ce qui existe avec les lignes de commande). La création de graphiques devient intuitive, sans question à se poser sur les lignes de code à écrire. Finalement, on gagne du temps dans la création de graphique, en conservant la qualité !

Consultez la saga complète

Share this post: