https://www.acsysteme.com/wp-content/uploads/2021/07/Stateflow-quick-invert-750x492.gif

S01E03 : Easier coding with Stateflow innovation, by Mathias AMADO CATTANEO

Please accept our most sincere apologies, we can not show you this webpage in English. You will find it in its original language below, and a link to a Google Translate version.

Ces dernières années, Mathworks a mené de nombreuses actions pour faciliter le codage sous Simulink. L’apparition de la possibilité d’insertion rapide (“quick insert”), permet notamment de rapidement intégrer un nouveau bloc, ou de créer un sous-système, dans un code Simulink. Et Stateflow alors ?

Maintenant que ces évolutions sont testées et approuvées par les utilisateurs de Simulink, elles font désormais leurs apparitions dans l’environnement Stateflow. Avec la version R2021a, Mathworks permet à l’utilisateur de modéliser avec plus de facilité des machines à états et des diagrammes de flux. L’outil d’insertion rapide permet d’ajouter directement un composant Stateflow, simplement en tapant son nom (state, subchart, Simulink state…).

Dans cette veine de simplifier le codage sous Stateflow, une petite option bien pratique fait son apparition. L’inversion en 1 clic du sens d’une transition. Fini les prises de têtes lors de la modélisation d’une logique complexe, ou lors de la modification d’un diagramme existant.

Une autre évolution ayant pour optique la facilité de lecture et de compréhension, et similaire aux zones de couleurs dans Simulink, est la personnalisation visuelle des différents paramètres (constantes, entrées, sorties, paramètres…). Vous n’avez plus aucune raison de garder ses diagrammes monochromes, faites place aux couleurs !

Share this post: