https://www.acsysteme.com/wp-content/uploads/2021/09/cas-pratique-interface-non-ergonomique.jpg

Badly designed software, it’s like a blunt knife, you can’t focus on your task !

Please accept our most sincere apologies, we can not show you this webpage in English. You will find it in its original language below, and a link to a Google Translate version

Lorsque l’on dispose de compétences techniques dans ses services R&D ou au sein des équipes métiers, il est toujours pertinent de disposer d’outils numériques mettant en oeuvre ses connaissances. Toutefois, obtenir un logiciel efficace et facile à utiliser relève parfois du parcours du combattant. Les premières preuves de concept, buggées et difficiles à prendre en main, restent parfois les seules ressources disponibles et ne suscitent pas l’adhésion.

Dans le cadre d’études de l’influence de régimes alimentaires, l’organisme chargé d’évaluer des risques sanitaires a fait développer par un prestataire, un outil de préconisation de consommations alimentaires. Cet outil, développé en C++, dans un environnement « très informatique », ne disposait pas d’interface graphique, était très difficile à paramétrer et nécessitait donc l’intervention d’un spécialiste. Il avait permis de déterminer l’intérêt de la méthodologie mise en oeuvre mais, n’était clairement pas adapté à la diffusion vers un public plus large. Il fallait donc reprendre la conception en intégrant de nouveaux enjeux : ergonomie, efficacité, maintenabilité !

La première étape de notre intervention a été de mettre en place des ateliers de travail avec des utilisateurs, dont certains ont de l’appétence pour l’informatique scientifique. Nous avons travaillé avec eux à bien décrire les fonctionnalités attendues, les souhaits d’amélioration par rapport à l’existant. Dans ce type de projet où nous avons à disposition une équipe d’utilisateurs et même de potentiels développeurs, les inclure au plus tôt assure la pertinence des développements et facilite ensuite le transfert de connaissances. A partir de tous les éléments récoltés en atelier, nous avons recodé entièrement le moteur d’optimisation, dans un langage plus accessible : R. Les « développeurs » sont capables de faire évoluer le logiciel. Ils se sont rapidement approprié le menu. L’appétit est au rendez-vous.

https://www.acsysteme.com/wp-content/uploads/2021/09/cas-pratique-interface-ergonomique.png

Pour améliorer l’ergonomie de l’interface, nous avons travaillé dans le langage R Shiny en collaboration avec notre client. Tout au long de la prestation, les futurs utilisateurs ont été consultés afin de garantir une interface répondant exactement à leurs attentes (ergonomie, visualisation, fonctionnalités disponibles…). Avec un outil bien pensé, il est toujours plus agréable de travailler et plus facile de se concentrer sur son expertise plutôt que sur la manière d’utiliser l’outil. Tout le monde préfère manger que d’essayer d’utiliser un couteau mal aiguisé !

L’outil est désormais utilisé largement au cours de réunions de travail entre experts. L’ergonomie répond parfaitement aux attentes et sa rapidité d’exécution fait gagner un temps précieux aux utilisateurs lorsqu’ils doivent tester en direct différents paramétrages et obtenir rapidement des résultats. L’étape d’après, c’est le menu à déguster.

Share this post: