https://www.acsysteme.com/wp-content/uploads/2021/09/barrage-castor-750x528.jpg

Meticulous and automated planning supervision

Please accept our most sincere apologies, we can not show you this webpage in English. You will find it in its original language below, and a link to a Google Translate version.

Les données sont importantes pour suivre et étudier des process mais parfois, il n’y a rien de mieux que l’expertise visuelle pour suivre l’utilisation d’un équipement. Plutôt que de demander à un collaborateur de faire le piquet, on peut aussi exploiter des images à partir d’une caméra. Focus.

Notre client a souhaité utiliser des images prises sur des chantiers pour évaluer ce qu’il était possible d’en déduire grâce à des algorithmes de traitement d’images et des outils métiers de visualisation.

En mêlant différents algorithmes de traitement d’images, on peut faire apparaitre de nombreuses informations sur une image. A partir des couleurs ou des niveaux de gris, on peut détecter les casques des ouvriers sur le chantier (compagnons), suivre le déplacement de banches (éléments de coffrage), détecter la création d’un plancher béton ou d’un mur… À partir de là, on s’ouvre le champ des possibles dès qu’on prend de la hauteur (depuis une grue, par exemple).

https://www.acsysteme.com/wp-content/uploads/2021/09/cas-pratique-suivi-chantier-traitement-image.png

Sur ce projet, le client nous a fourni comme base de travail quelques codes développés par des universitaires. Nous avons ensuite mis en place une démarche informatique industrielle et ajouté quelques fonctionnalités graphiques pour apporter rapidement de l’information pertinente aux experts métiers : meilleure connaissance de l’utilisation des équipements et possibilité de gérer un planning plus facilement. D’autres sujets ont ensuite été étudiés : suivre l’avancement d’un chantier par comparaison entre les photos et les plans, suivre les compagnons et les externes sur le chantier, etc. Grâce à ces outils, le chef de chantier devient 4.0 ! Il dispose des outils pour avoir toutes les informations et prendre des décisions.

Share this post: